Collection Robert


Univers Robert
Les saisons
Dès le 20.03.2015
Léo-Paul Robert et ses fils Philippe et Paul-André se sont plu à dépeindre un univers de petite taille. Ils ont fait le portrait des messagers annonciateurs des changements de saison,
privilégiant la méticulosité scientifique dans leur démarche artistique. Des oiseaux et chenilles au printemps en passant par les fruits, fleurs et papillons en été, sans oublier les champignons et le feuillage mordoré de l’automne. Seul l’hiver se distingue par son calme à nul autre pareil, comme s’il retenait son souffle, en état de veille – uniquement troublé par les oiseaux indigènes bravant les frimas et la neige. L’univers naturel des peintres Robert fait écho au cycle saisonnier de triptyques Paradis mystérieux du couple d’artistes biennois M.S. Bastian & Isabelle L. Ils ont spécialement conçu ces derniers pour le NMB Nouveau Musée Bienne, en lien étroit avec l’oeuvre naturaliste de la famille Robert. En effet, son macrocosme demeure, encore et toujours, une riche source d’inspiration pour l’art contemporain.
Pendant les semaines promotionnelles, du 27 avril au 12 juin 2015, les visiteurs pourront en outre assister à la métamorphose d’une chenille en papillon.


(Bildlegende: Léo-Paul Robert, Rouge-gorge familier, aquarelle, 1915, Fondation Gottfried Keller, Office fédéral de la culture Berne)

Nouveau Musée Bienne www.nmbienne.ch


Association Maison Robert au Jorat / Verein Haus Robert im Jorat
www.maisonrobert.ch
pdf Download: Présentation des activités Jorat